Daisetsuzan – 2ème jour

Au programme, de la journée, continuer à contourner la caldeira, enchainer deux sommets (monts Hokkai et mont Haku-un) puis une longue traversée d’un plateau avec la pluie au rendez-vous.

Départ et mont Hokkai

Caldeira de Ohachi-Daira (御鉢平)

La nuit a plutôt été bonne. Vers 4h, le ciel côté mont Kuro est rouge, le soleil se lève. Les autre tentes se réveillent petit à petit. J’aurais pu dormir un peu plus mais autant se préparer. Le ciel est nuageux avec quelques coins de ciel bleu. Je suis plus optimiste qu’hier soir.

Petit-déjeuner et préparatifs qui trainent en longueur, je pars vers 6h25. Les sommets commencent à se couvrir de nuages dont certains sont gris ou noirs.

Le chemin est plus classique qu’hier mais très joli, très sauvage, et quelques beaux points de vue sur la caldeira. Un franchissement de rivière mais sans avoir à mettre les pieds dans l’eau.

Rapidement un premier sommet : Mont Hokkai (北海岳 ) à 2149m. Il domine la caldeira. Le ciel a changé et ce n’est pas encourageant surtout que je reçois une première goutte.

Mont Haku-un

Mont Haku-un (白雲岳), visibilité nulle

Je m’empresse de partir et de suivre le chemin sur ce plateau. En s’approchant de Hakuundake-bunki (白雲岳分岐), le chemin se faufile dans un tas de pierres, mais le brouillard fait son apparition. A l’embranchement vers le sommet, malgré une météo peu engageante, bien sûr, je vais vers le sommet. Très rapidement il se met à pleuvoir. Mais, je suis persuadé que c’est temporaire. Plusieurs éboulis à grimper, et arrivé au sommet du mont Haku-un (白雲岳) à 2230m, j’ai droit à une grosse averse. Inutile de dire qu’on n’y voit rien, je suis dans le nuage et la pluie. Le sommet mérite son nom : nuage (雲) blanc (白). Descente immédiate. La pluie se calme et je pense que cela va s’arrêter.

Que nenni, la pluie reprend de plus belle. Descente pour arriver au refuge du Mont Hokuundake (白雲岳避難小屋). A l’abri de la pluie, je fais une petite collation de pruneaux et d’amandes sèches.

Longue marche sous la pluie

Plateau Takane-ga-hara (高根ガ原)

La pluie se calmant un peu, je reprends le chemin vers 10h. Assez facile car c’est à nouveau un plateau, Takane-ga-hara (高根ガ原). On ne voit pas grand chose au loin mais c’est joli. Personne, seul à marcher.

Pluie, brouillard. Au sol, une merde d’ours (juste à l’endroit où la carte précisait ‘forte présence d’ours’). Avec cette pluie, je marche et je marche. Pas de pause. Le chemin est bien visible et sans grandes difficultés. J’arrive au sommet du mont Chubetsu (忠別岳) 1963m sans même m’en rendre compte.

Je suis entièrement trempé. Et la descente empire les choses au niveau des pieds et des chaussures. Le chemin est bordé d’arbustes et de feuilles, et comme il n’y a personne, je récupère toute l’eau dégoulinante à mon passage.

C’est en descendant que j’aperçois l’abri, et je suis étonné d’être déjà à ce niveau. Cela fait tilt et je regarde la photo prise précédemment pour relire les caractères et comprendre que je viens de dépasser le sommet du mont Chubetsu.

Nuit à l’abri du mont Chūbetsu

Abri du mont Chūbetsu (忠別岳避難小屋)

Au lieu de camper, ce sera l’abri du mont Chūbetsu (忠別岳避難小屋). J’espère qu’il n’y aura pas trop de monde. Arrivée vers 13h50. Ce n’est pas un refuge, c’est un abri: un toit entouré de 4 murs, un plancher en bois mais il faut amener son matériel pour dormir et manger. C’est propre (on est au Japon).

J’y croise deux français (les seuls étrangers que je verrai du trek, un comble) qui repartent même s’il pleut toujours ! Il y a deux japonais au rez-de-chaussée et deux japonaises à l’étage. Je me change entièrement et je mets tout à sécher. Etant si peu dans cet abri, il y a suffisamment de place pour s’étaler. L’eau est prélevée au pied du névé, elle est glaciale et il faut y aller sous la pluie. On peut utiliser le réchaud à l’intérieur.

Il pleut tout l’après-midi. Je me couche vers 19h, il pleut encore. Pour la prochaine étape, pas d’abri, on improvisera selon les conditions du matin.

      Suite de la randonnée: 3ème jour – Mont Tomuraushi

 

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Traversée du Daisetsuzan (Japon) - 2ème jour   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Daisetsuzan – jour 2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *