Daisetsuzan – 3ème jour

Ciel nuageux mais sans pluie jusqu’à la moitié de l’après-midi, ce qui me permet de gravir le mont To muraushi et de respecter le ‘programme’ intial.

Départ et Mont Goshiki

Chemin entre l’abri du mont Chubetsu et le mont Goshiki

Réveillé à 3h du matin par le réveil de mon voisin. C’est très nuageux, mais il ne pleut pas. Mais, c’est encore tôt donc je me rendors un peu.

Les 2 japonais s’apprêtent à partir suivis des 2 japonaises. Je pars le dernier vers 6h25. Le thermomètre extérieur pointe entre 8 et 9°C. La météo est toujours nuageuse avec bon espoir que cela se dégage. Mais il y a aussi un épais brouillard, j’ai même du mal à trouver le chemin sur le névé et surtout le début du chemin de l’autre côté. La montée me semble plus courte qu’hier, je devais être rincé en arrivant.

Agréable chemin dans la végétation jusqu’au Mont Goshiki (五色岳) à 1868m. Le ciel demeure nuageux mais on aperçoit le soleil à travers les nuages et par instants, il y a quelques coins de ciel bleu. C’est de bon augure pour la journée.

Mont Kaun (化雲岳) – 1954m

Depuis le sommet du mont Kaun

Après une descente dans la végétation, c’est une traversée d’un marais, qui fait penser à Oze avec superbes nuages au loin, et un peu plus de ciel bleu. Pour protéger la végétation et les fleurs, le chemin est constitué de planches. Bifurcation à droite pour le sommet du Mont Kaun (化雲岳) à 1954m. Les nuages passent, pour faire découvrir un beau panorama depuis ce sommet.

Descente puis bifurcation pour l’abri Hisago (ヒサゴ避難小屋). Le prochain abri est à quinzaine d’heures de marche. La météo est nuageuse, pas de pluie et cela semble stable, autant continuer et aller au sommet Tomuraushi.

Mont Tomuraushi (トムラウシ山) – 2141m

Dans la montée vers le mont Tomuraushi

Après la descente, c’est un changement de décor. Beaucoup de pierres, la montée se fait dans des pierriers où il faut sauter de rocher en rocher. Gare à la chute mais j’adore tout particulèrement ce genre de chemin. Je suis seul, c’est sauvage à souhait. Le chemin n’est pas toujours facile à voir entre les traces de peintures effacées, les amas de pierres, les petits bouts de plastique accrochés aux rares arbustes ou alors juste une seule pierre posée.

Je crois voir le sommet en haut d’un pierrier mais le chemin redescend derrière un très beau petit lac d’altitude (北沼). Le chemin contourne un sommet intermédiaire par la droite pour enfin arriver au sommet du mont Tomuraushi (トムラウシ山) vers 10h40. Je n’avais pas vraiment vu de trace et pensais être seul. En fait, un japonais venait juste d’arriver, suivi d’un autre, d’un troisième. Ils sont arrivés par l’autre versant. Il fait parti des 100 sommets célèbres du Japon et cela explique cette petite foule.

Assez nuageux, parfois le paysage se révèle. Au loin, mer de nuages sur Hokkaidō. Je reste 15mn au sommet.

Nuit au pied du mont Tomuraushi

Depuis le sommet du mont Tomuraushi

Je descends vers le terrain où camper (トムラウシ分岐 / 南沼キャンプ指定地), pente abrupte et parfois glissante.

Il n’y a personne. Je choisis un emplacement sec : la place a été occupée la nuit précédente. Je ne perds pas de temps: chercher l’eau à la rivière, la faire bouillir, installer la tente, mettre ses affaires à l’abri, faire sécher ce qui doit l’être, …

Grosse averse, j’avais tout fini (ouf !), je me réfugie dans la tente au sec. Très grosse averse. Petit somme. Le soleil revient puis averse. Accalmie qui permet de préparer le repas que je mange dans la tente car la pluie est revenue.

Il pleut et il fait nuit, demain je dois me lever tôt et être en forme. Je me couche tôt. Intrigué par des bruits comme des grattements, j’ouvre le auvent. A moins d’un mètre, un renard est devant moi, il essayait de rentrer sous le auvent. Il n’est pas effrayé, il me fixe droit dans les yeux. Avec la pluie, il est tout mouillé et pouilleux, je l’effraie en crient et avec des gestes de la main. Visiblement, cela marche car je ne serai pas embêté de la nuit.

      Suite de la randonnée: 4ème jour – Longue traversée et Mont Oputateshike

 

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Traversée du Daisetsuzan (Japon) - 3ème jour   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Daisetsuzan – jour 3

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *