Nazca

Les lignes de Nazca

L’axe principal de circulation au sud du Pérou est la route côtière menant de Lima à Arequipa. Son tracé longe l’océan pour parfois traverser des plateaux désertiques. Nul ne pouvait soupçonner que cette voie traversait un site archéologique.

Différents symboles furent découvertes dans les années 1920 :

  • des dizaines de lignes droites
  • des figures géométriques comme des triangles et des trapèzes
  • des représentations animales comme un signe, un chien, un colibri, … pouvant atteindre 100 mètres de long
  • des représentations diverses comme un homme, des fleurs.

Ces figures surprennent par leur perfectionnisme géométrique : des lignes droites sur plusieurs kilomètres, des spirales parfaites, … Au niveau du sol, on ne distingue rien. Et pourtant, il suffit de s’élever de quelques mètres pour commencer à discerner ces innombrables tracés.

Une tourelle permet de voir le lézard dont la queue a été à jamais coupée par la route.
Le meilleur moyen de profiter de la magie du lieu est depuis le ciel. Au petit matin, avant que la brume recouvre les plateaux (600m au dessus de la mer), on prend un petit avion pour survoler pendant 30 minutes l’ensemble du site. L’œil s’accoutume rapidement pour se rendre compte que le sol est recouvert de ces figures.

Elles sont l’œuvre d’une civilisation apparue au début de l’ère chrétienne pour s’éteindre vers le 5ème siècle après J.C : Nazca.
Malgré les recherches effectuées, notamment par l’allemande María Reiche (elle y consacra toute sa vie), les connaissances sont assez éparses. Diverses théories tentent d’expliquer la manière dont furent tracés ces dessins. De même, personne n’en connaît les motivations. Les explications les plus excentriques font référence aux extra-terrestres. Parmi les plus sérieuses, on envisage des interprétations astronomiques, des messages ou « offrandes » destinés à leurs dieux, des chemins rituels, … Le doute subsiste.

Comment s’y rendre :
La ville de Nazca est à environ 450km au sud de Lima. De nombreuses agences de voyage proposent le survol des lignes.